en collaboration avec le bureau d’architecte-paysagiste Hüsler & associés sàrl, Lausanne
MEP SIA 143 sur présélection à 2 degrés
lieu : place de la Gare, Fribourg
maître de l’ouvrage : commune de Presinge, coopératives Codha, Equilibre et Quercus
date : 2016
développement du village de Presinge sous forme d’un écovillage, comprenant une proposition d’aménagement du centre villageois et la construction d’environ 140 logements, de quelques surfaces d’activités, des aménagements extérieurs et d’un parking souterrain.
STRATEGIE A L’ECHELLE URBAINE / DESENCLAVER ET RELIER
- relier les différents lieux publics par leur désenclavement en complétant le réseau existant de liaisons piétonnes.
- créer une place du village en prolongement du parvis de la salle polyvalente, souligner son accès par un alignement d’arbres, complété avec des places de parking
- marquer les espaces publics (restaurant, mairie,…) par des mails d’arbres
- implanter les activités publiques ou à caractère communautaire (garderie, commerce) aux croisements stratégiques de mobilité douce.
STRATEGIE A L’ECHELLE DU QUARTIER / UNE CONCEPTION DOMESTIQUE
- créer une implantation à échelle humaine de trois groupements d’immeubles, chaque groupe est composé de trois immeubles autour d’une cour collective dédiée aux activités communes.
- aménager un parc autour des immeubles sans appropriation privée du sol, constitué d’une prairie fleurie, à l’exception de jardins potagers au nord-est
- relier les cours entre elles par des cheminements de mobilité douce qui se prolongent vers le village et au delà (école d’horticulture, manège, Le Nant, …).
- maintenir les véhicules en périphérie de la parcelle, le long de la route principale pour ne conserver que les accès d’urgence et de livraison au sein de la parcelle.
- organiser le parking visiteur en poche le long de la route en lien avec les éco-points.
- souligner cette composition d’une gradation du privé au public par le concept végétal : des chênes en périphérie le long de la route de Presinge, des arbres fruitiers le long des cheminements piétons dans la parcelle, des arbustes dans les cours d’immeubles.
STRATEGIE TYPOLOGIQUE / FLEXIBILITE DES USAGES
- Immeubles similaires dans le schéma typologique mais adaptés en fonction de l’orientation et de l’implantation. Immeubles de trois niveaux + attique sur un parking commun composé de 3 secteurs : rez : salle commune, buanderie, activités, chambres d’amis (côté cour), étages : 4 logements de 3/4/5/6 pièces + 2 pièces alternatives/Schaltzimmer, attique : 4 logements de 1/2/3 pièces
- salle commune et la buanderie en lien direct avec l’entrée de l’immeuble pour participer à l’activité communautaire de la cour
- organiser des logements autour d’un noyau principal séjour et terrasse, faire de la terrasse une pièce de jour supplémentaire dans le prolongement visuel et spatial du séjour.
- offrir la flexibilité de l’usage grâce à une pièce alternative/Schaltzimmer, accessible depuis les logements adjacents et/ou depuis le palier. Pièce à usages multiples : chambre, bureau, salle de thérapie, chambre d’amis, …