en collaboration avec le bureau d’architecte-paysagiste Hüsler & associés sàrl, Lausanne

concours SIA 142 ouvert à 1 degré

lieu : place de la Gare, Fribourg

maître de l’ouvrage : ville de Fribourg

date : 2015

 

concrétiser l’aménagement de la Place de la Gare afin d’assurer un développement de qualité digne d’un centre cantonal, et également un fonctionnement pouvant répondre à la multiplicité des enjeux et l’évolution des exigences du secteur.

 

Enjeu 1

Débarrasser intégralement la Place de tous les «encombrants» existants ou potentiels, lui redonner par là sa pleine valeur patrimoniale, affirmer un grand vide comme porte de l’agglomération et redonner à cette place urbaine du XXème siècle l’échelle et la valeur métropolitaine qu’elle est amenée à prendre au XXIème, au coeur d’une agglomération désormais multi-polaire et à «proximité temporelle» de Genève, Lausanne, Bern ou Zurich.

Enjeu 2

Faire de la Place de la Gare le centre de gravité d’un réseau de places élargi, lui donner par là une valeur d’usages diversifiés et complémentaires, constituer un nouveau « Pôle Gare » contemporain au coeur de l’agglomération, en établissant une continuité discrète entre cinq places, aujourd’hui mal définies (la Place de la Gare, l’Esplanade de l’ancienne gare, la Place Tivoli, l’Esplanade de la Poste et la Place du Théâtre) et quatre bâtiments monumentaux : la Poste, le théâtre Équilibre, la Bâloise et la Tour des Arsenaux (en projet).

Enjeu 3

Faire de la Place de la gare le symbole du passage entre la ville ancienne, la ville moderne et la ville de demain, lui donner par là une valeur symbolique majeure de renouvellement urbain. A l’heure de la mobilité généralisée, tout le Monde arrive par la place de la gare, tout le monde repart par la Place de la Gare – pendulaire au quotidien, touriste de passage ou visiteur à l’occasion. C’est la première et la dernière image de la Ville. C’est sans doute celle qui façonne l’imaginaire collectif avec le plus d’acuité.

Concept architectural

Les éléments architecturaux, par leur clarté de fonction et leur simplicité, se disposent comme du ‘mobilier urbain’. Sur la Place Tivoli, l’édicule contenant le kiosque et le fleuriste présente une façade vitrée et ouverte vers la Place de la Gare. Côté Avenue de Tivoli, on retrouve une échelle plus intime avec un espace d’attente couvert lié à la dépose minute. L’ajout de deux petites surfaces commerciales à l’édicule sur la place Jean-Tinguely permet d’affirmer la participation de ce bâtiment dans la vie urbaine. Il conserve ses fonctions de sortie ainsi que son enveloppe actuelle, qui est doublée d’une peau en tôle perforée. Ces deux éléments et les marquises sur les arrêts de bus sont mises en relation par leur matériaux communs : des revêtements en métal avec des finitions en noir et blanc, un clin d’oeil aux couleurs Fribourgeoises.