concours SIA 142 ouvert à 1 degré

finaliste

lieu : campus UNIL, Lausanne

maître de l’ouvrage : DGIP

date : 2021

 

UNI’S_SQUARE

IMPLANTATION ET INSERTION DANS LE SITE

L’opportunité de créer un lieu identitaire, un espace de référence est le principal enjeu de ce concours.

La configuration actuelle des espaces extérieurs est faite d’interventions successives sans réelle cohérence entre elles, au détriment d’une lecture globale et d’un usage des lieux. Le corps de liaison entre l’Anthropole et l’Uninef illustre particulièrement bien cet état de fait, en coupant spatialement leur espace central du reste du site universitaire à l’Ouest.

Le projet du concours propose l’implantation de deux corps de bâtiments distincts : un corps bas dans le prolongement de l’Anthropole et un corps haut en bois. Ainsi le projet permet d’exploiter le dénivellé existant de plus de 3 m entre ces 2 bâtiments principaux, en créant une esplanade à la hauteur du niveau du rez de l’Anthropole et une place un niveau inférieur correspondant aux entrées de l’Uninef et de l’Extranef. 

Cette place, espace de référence du site, s’ouvre sur l’Ouest, elle est clairement définie par les 2 corps du projet. Des couverts à vélo contribuent à préciser les contours et l’usage de la place.

Le bâtiment principal du projet est cubique, forme simple et neutre en contraste à l’assemblage complexe de volumes des bâtiments existants. Ce bâtiment joue un rôle de pivot entre les 2 nouveaux espaces extérieurs et apparaît comme point de référence pour les accès tant depuis le métro et que depuis le grand parking à l’Est.

L’esplanade constitue un parvis d’entrée pour l’Anthropole pour le rez supérieur du nouveau bâtimen. Deux escaliers et un ascenseur extérieurs relient cette esplanade et la place afin d’assurer le flux piéton important et l’accessibilité PMR. L’accès au programme publique du concours soit les auditoires et le réfectoire se font depuis la place.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS ET MOBILITE

Le parking existant au Nord et relogé à l’Est de l’Extranef, à l’emplacement du cordon routier condamné. Cette disposition combinée à la prolongation de la ceinture forestière au Nord et à l’Est offre un accès  avenant pour les personnes venant de l’arrêt M1 Mouline (soit 60% des universitaires) et fait écho à l’accès existant depuis le parking Est. Des couverts à vélo se trouvent dans ces espaces d’entrée sur le site de l’Unil.

Le corps semi-enterré abritant les auditoires est en grande partie couvert de végétation dans une volonté de réduire les surfaces minérales au minimum. Un pavillon couvre l’ascenseur et offre un espace vitré et tempéré à usages multiples. 

La place a une couverture en gravier stabilisé perméable, des groupes d’arbres et un bassin apportent fraîcheur et animation, offrant un cadre agréable pour la terrasse du réfectoire notamment.

ENERGIE ET CONFORT CLIMATIQUE

Les auditoires sont enterrés, cette condition permet de limiter les apports de chaleur indirects. La ventilation est obligatoirement mécanique avec des prises et rejet d’air sur la toiture.

Le bâtiment est un cube présentant ainsi un facteur de forme optimal. La façade a une profondeur permettant un certain ombrage. Le « raster » de poteaux écartés de 150cm est rempli de modules composés d’une partie vitrée fixe et une partie opaque mobile fortement isolée. Ce volet s’ouvre sur toute la hauteur et permet une aération naturelle des locaux.

Des lames fixes orientées infléchissent les flux d’air et créent une protection additionnelle contre le rayonnement direct. Les parties vitrées sont équipées de stores à lamelles.

Le vide des escaliers centraux et les doubles hauteurs permettent l’évacuation de la chaleur.

La production de chaleur est branchée sur le CAD installé sur le site et la distribution se fait au moyen de panneaux rayonnants au plafond des locaux. Le jour où le CAD sera assuré par une PAC (lac) les panneaux seront utilisés également pour le rafraîchissement estival.

CONSTRUCTION ET DEVELOPPEMENT DURABLE

La structure principale du bâtiment est constituée d’un système poteaux-poutres en bois lamellé-collé sur une trame carrée de 7,5m. Les dalles sont mixtes bois-béton avec un solivage permettant la disposition d’équipements techniques entre deux.

Le bâtiment est inférieur à 30m de haut ce qui allège les exigences de sécurité feu. Deux noyaux en béton armé contreventent le bâtiment et assurent la sécurité sismique. La façade autoportante est composée d’un raster de poteaux de forme conique sur des poutres larges. L’ensemble est stabilisé par le corps du bâtiment. Les fenêtres et les parties opaques sont revêtues d’un tôle thermolaquée pour des questions de durabilité et d’entretien.

Les façades sont calmes et régulières dans un contexte de bâtiment très expressifs. Une vibration est amenée par la forme des poteaux et les variations des remplissages, fenêtres, parties opaques, stores baissés, etc…