lieu : rue de Lausanne 33, Morges

maître de l’ouvrage : Implenia Suisse, Crissier – Cogestim, Nyon

dates : 2016-2018

mandataires : Fehlmann ingénieurs conseil, Morges – BA Consulting, Etagnières – Weinmann-Energies, Echallens – EEO, Lausanne

photographe : Vincent Jendly

 

La réaffectation d’une zone industrielle

Les fonderies Neeser à Morges ont été un site industriel important pour la ville de Morges durant de nombreuses décennies. Sous la pression démographique que connaît la région lémanique, ce site proche du centre ville et du lac se devait de changer d’affectation. C’est chose faite avec le nouveau PPA qui régit ce terrain. Dès son entrée en vigueur, le nouveau propriétaire des terrains a décidé d’organiser un mandat d’études parallèles organisé entre cinq bureaux d’architectes de la région lausannoise. Le but est de remplacer cette usine par un complexe multi-fonctionnel regroupant une centaines de logements en PPE et location et 5000m2 de surfaces d’activités tertiaires et de commerces.

Le bureau AL30 a gagné ce concours avec une implantation qui a su prendre en compte l’enjeu urbanistique de ce site. Le projet adopte une morphologie ouverte composée de deux volumes créant un grand espace central protégé des nuisances extérieures. Cet espace offre aux habitants et usagers du site un lieu avec une identité forte, un lieu de calme et de verdure. Ce sentiment de place protégée est renforcé par le fait que son niveau est surélevé de 1m par rapport à la route de Lausanne. La cour est en relation avec son contexte par trois ouvertures donnant accès aux piétons sur les cheminements publics entourant le site avec pour but de relier arrêts CFF et bord de lac.

Le projet est composé de deux volumes de formes et hauteurs différentes exploitant le potentiel du PPA. La base est une gradation de volumes, dont les hauteurs différenciées partant de deux niveaux le long de la route de Lausanne pour finir à six niveaux en face des voies CFF, permettent de répondre naturellement aux problèmes de bruits et de vues induits par le site. Un corps solitaire de sept niveaux complète l’ensemble et achève le mouvement ascendant des volumes. Sa position à l’angle de la parcelle et sa hauteur supérieure lui confère un caractère particulier avec des dégagements et des vues propice pour y loger le  programme de logements en PPE. L’ensemble crée une volumétrie dynamique et unifiée, ayant un caractère fort à l’échelle du site.

Malgré l’emprise totale du site par le projet, la végétation est un élément important dans la structure du projet. La cour a une surépaisseur de terre afin de pouvoir planter des arbres conséquents qui créent l’image de cet espace.