lieu : chemin de Noirmont 11, Lausanne

maître de l’ouvrage : régie Cogestim, Nyon

dates : 2007-2010

photographes : Sébastien Secchi – Joel Tettamanti

 

7 logements PPE dans un projet d’extension et d’agrandissement d’une maison de rapport des années 30 dans un quartier ouvrier à Lausanne. Le projet est en bordure du parc de Valency.

Le projet aborde les thématiques de la densification de la zone urbaine et du maintien du patrimoine tout en répondant à une demande contemporaine de logement. Il propose deux types de logements. Une partie existante transformée et agrandie d’un espace cuisine/séjour entièrement vitré à l’ouest et une partie nouvelle en extension de la partie existante qui propose un logement par niveau organisé autour d’un noyau central de services. L’ensemble s’organise autour d’une relation proche côté nord avec le parc de Valency et côté sud d’une vue sur le paysage dans les interstices du bâti existant.

Les façades montrent trois matérialisations différentes, le verre pour l’agrandissement ouest, la maçonnerie crépie pour l’existant et le bois lasuré pour l’extension ouest. Les lignes de balcons sur les trois faces de l’extension crée le lien avec la composition de façade de l’existant. La partie escalier/ascenseur crée un joint creux entre l’extension et l’existant.