lieu : route des Cordieres 6, Gollion

maître de l’ouvrage : coopérative Cité-Derrière, Lausanne

dates : 2010-2013

 

mandataires : Nicod Ingénieur, Orbe ; Weinmann-Energies, Echallens ; FT Concept, Lausanne

photographe : Joel Tettamanti

 

Extension du tissu villageois par la création de quatre immeubles de logements dédiés à la location, PPE et aux logements protégés. Aménagement d’un verger en parc public.

Le projet ré-interprète la volumétrie imposante des constructions agricoles pour créer une continuité du bâti existant. Le jeu des toitures dynamiques donne l’expression d’un ensemble architectural cohérent et unitaire. Cette vision est renforcée par l’utilisation de bois naturellement vieilli pour l’ensemble des façades. L’implantation met en avant une disposition d’espaces extérieurs côté cour et côté verger dans le prolongement des rez-de-chaussée des bâtiments.

Le côté cour est réservé pour les accès, les espaces communs de rencontres et de jeux. Le côté verger est un espace de détente et un filtre visuel sur la route cantonal. Les appartements ont une typologie qui prend la logique du traversant pour les parties de vie qui met en relation visuelle la cour et le verger. La loggia vient compléter cette relation intérieur/extérieur. Le salon, lieu de distribution et de référence du logement, s’exprime au centre des façades de chaque bloc d’immeuble avec une hiérarchie volontairement recherchée