lieu : route du Bois, Ecublens

maîtres de l’ouvrage : commune d’Ecublens – coopérative PrimaVesta, Lausanne

dates : 2009-2012

mandataires : TBM ingénieurs, Vevey – BG ingénieurs Conseils, Lausanne 

direction des travaux : Implenia Suisse, entreprise générale

photographes : Sébastien Secchi – Vincent Jendly – Joël Tettamanti

 

Sur la base d’un concours en 2008, le projet est composé de 3 éléments distincts de projet :

  • un centre socio-culturel pour la commune d’Ecublens
  • un immeuble de logements protégés pour la coopérative PrimaVesta
  • une place et parc publics

La commune a décidé d’offrir à sa population un édifice qui regroupe toutes ses prestations socio-culturelles :

  • réfectoire scolaire
  • APEMS
  • garderies 120 places
  • centre des jeunes
  • bibliothèque
  • ludothèque
  • salles de société
  • archives communales

Le projet se développe sur sa verticalité, allant du plus public au plus privé. Le rez-de-chaussée accueille les activités en relations avec la place et le parc (réfectoire, APEMS, centre des jeunes), le 1er la bibliothèque/ludothèque et salles de société, dès le 2ème des garderies réparties en fonction des âges. Au sous-sol, on trouve les archives.

Le volume de découpe au fur et à mesure des niveaux pour dégager de grands plateaux extérieurs utilisés comme terrasses de jeux pour les garderies, à l’image de blocs empilés les uns sur les autres. La façades renforce cette image par l’utilisation de briques Klinker anthracites en double murs.

L’intérieur est conçu sur le principe d’un bloc sanitaires/techniques/vestiaires au centre pour libérer la façade pour les espaces de vie. La couleur anthracite extérieures est contrastée par un jeu de couleurs intérieures par niveau.

Le projet est en relation avec une place du village et un parc qui revitalise le cordon boisé existant.

 

Sur la base d’un concours en 2008, le projet a été développé avec la commune d’Ecublens, puis avec un investisseur privé au bénéfice d’un DDP, la coopérative d’utilité publique PrimaVesta.

Le projet regroupe 2 activités principales : un rez-de-chaussée dévolu aux bureaux du CMS, salle communautaire pour les locataires et un salon de coiffure. Les autres niveaux sont occupés par des appartements protégés de 2 et 3 pces, des studios d’étudiants et un appartement de concierge/concierge social.

Les logements protégés sont des logements entièrement accessibles pour les personnes à mobilité réduites. Les accès, salle de bain et cuisine sont réglés selon la norme SIA 500. Ces logements ont également un caractère social de part la gestion du lieu par un concierge social et la présence d’un salle commune pour les activités et repas communs.

Les logements sont organisés autour d’une loggia extérieure, la chambre et le séjour s’ouvre sur cet espace qui augmente ainsi la dimension visuelle du logement. Les cuisines s’ouvrent sur les espaces de circulation pour augmenter le contact visuel et social entre les habitants de l’immeuble.

Le projet en relation directe avec le Centre Socio-Culturel de la commune est un volume découpé qui s’oriente vers le parc côté SUD.