concours SIA 142 ouvert à 1 degré
3ème rang, mention
lieu : chemin de Poussy, Vernier/GE
maître de l’ouvrage : Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
date : 2014
30 logements pour le services des douanes. Concours en collaboration avec Hüsler & associés.
L’implantation ponctuelle de quatre volumes de 3 niveaux investit l’entier de la parcelle et compose avec les bâtiments existants. La disposition de ces bâtiments de forme triangulaire permet de nombreuses échappées visuelles avec le paysage et évite le plus souvent les vis-à-vis frontaux. Cette qualité de vue et de dégagement se retrouve à l’intérieur des appartements.
Le jury relève cependant le non-respect de la distances aux limites de propriété ainsi qu’entre bâtiments. En cinquième zone, les balcons et loggias font partie du plan de façade. L’échelle des vides entre bâtiments est adéquate et permet de relier par un cheminement piétonnier « en grappe » les entrées. Le traitement de l’espace commun est simple avec les parkings visiteurs. Le parking souterrain relie tous les volumes et permet un accès direct à chaque unité. La disposition en couronne autour de le cage d’escalier centrale permet de distribuer, aux étages, 3 appartements par plateau. Chaque appartement bénéficie d’une double orientation par le séjour. Les blocs sanitaires sont groupés autour du noyau et participent à la rationalité du projet. L’espace des zones de jour avec leur cuisine ouverte se situe dans la limite inférieure mais dispose d’un balcon confortable.
La volumétrie est rationnelle et l’économie du sol contraste positivement avec la générosité globale perçues pour les espaces. L’expression de l’ensemble avec un ratio de vitrage adapté participe à la qualité globale du projet.