en collaboration avec le bureau d’architecte-paysagiste Hüsler & associés sàrl, Lausanne et Tekhne SA, Lausanne

concours SIA 142 sur présélection à 1 degré

lieu : chemin des Chaumets, Collex-Bossy

maître de l’ouvrage : commune de Collex-Bossy

date : 2016

 

Le projet propose des volumes ponctuels et compacts de géométrie et dimensions semblables de manière à assurer des dégagements visuels généreux sur le paysage, notamment le Jura qui se développe au Nord de la parcelle.

Par leurs implantations et leurs formes, les immeubles de logements B,C, D n’offrent pas de rapport de frontalité entre eux. Le bâtiment A de logements IEPA évite, quant à lui, les vis-à-vis avec l’immeuble d’habitation existant. Tous les bâtiments sont sur 3 étages plus combles, exploitant le gabarit maximum autorisé dans un souci de réduction de l’empreinte bâtie au sol.

Le parking souterrain se développe sur 3 niveaux, avec une connexion directe sous le bâtiment A/IEPA. Deux sorties publiques sont aménagées aux deux extrémités nord et sud du parking, débouchant sous un couvert qui abrite également des parkings extérieurs pour 2 roues. La sortie nord, destinée aux futurs habitants du site, se connecte, à travers une place, au chemin nord-sud de mobilité douce. Ce chemin relie ce nouveau quartier au centre du village.

Les constructions s’implantent dans un parc aménagé en verger paysager. Ce parc est traversé par des chemins, dont les croisements s’élargissent pour créer des lieux de rencontres autour d’un banc ombragé.

Une zone commune de jardins potagers est placée en position centrale, à proximité de l’édicule de sortie nord du parking. Ces jardins sont en rapport visuel avec les champs agricoles s’étendant au nord et volontairement éloignés des pieds des immeubles d’habitation.

La forme hexagonale des bâtiments répond à la volonté d’offrir des doubles orientations à tous les logements y compris les plus petits.De ce fait, l’organisation du plan est radiale, avec au centre une cage d’escalier généreuse distribuant en moyenne 5 appartements par étage. Cet espace, éclairé naturellement par une verrière de toiture, crée un cadre convivial de voisinage.

Les logements s’organisent dans une succession de couches distinctes de l’intérieur vers l’extérieur : une 1ère couronne de services (salle de bains, wc), puis de circulation (couloir) et finalement les espaces majeurs (chambres, séjour, cuisine).

Les portées statiques de 4 à 6 m, proposées par ce concept, sont dans les dimensions rationnelles et courantes pour des bâtiments de logement. Elles permettent de concevoir une structure traditionnelle en béton/brique économiquement rationnelle.

L’enveloppe de façade est en lames de bois pré-grisaillées et ajourées, tout comme les garde-corps et les volets coulissants. La densité et dimension des lames est variable selon l’usage. L’isolation est en laine de pierre minérale, protégée par un voile perméable à la vapeur. La toiture est en zinc prépatiné. Les matériaux choisis permettent une transition entre le village d’aspect minéral et les bâtiments agricoles où le bois brut domine.

La double orientation des appartements et leurs organisations autour d’une loggia permettent de mettre en place des mesures de protection phonique adaptées au contexte, notamment en créant des zones tampons à travers cet espace extérieur protégé par des verres coulissants.

La compacité des volumes permet d’obtenir facteur de forme optimal qui un atout principal dans le but d’une utilisation rationnelle de l’énergie.

Le volume de la cage d’escalier et sa large verrière permettent de tempérer le centre du bâtiment et réduire la consommation, grâce aux gains passifs engendrés.

Les pans de toiture sans pignons offrent d’importante surfaces pour l’emplacement des panneaux photovoltaïques et thermiques solaires.

La production de chaleur est assurée par des sondes à géothermie. La géothermie est une solution optimale pour cette densité de logements. Couplée à des panneaux photovoltaïques, elle garantit une ressource 100% renouvelable sur le long terme. La centrale de chauffe commune pour le quartier se trouve sous l’édicule de sortie nord de parking. Le réseau de CAD part de ce point central pour distribuer le nouveau quartier et les bâtiments communaux en passant le long du cheminement piétonnier menant au village.