lieu : Rue Etraz 5, Lausanne

maître de l’ouvrage : régie Cogestim, Lausanne

dates : 2018-2020

mandataires : INGEA, Lausanne – Energie Concept, Bulle – BS Schroeter, Saxon

photographe : Vincent Jendly

 

Agrandissement, transformation et assainissement des bureaux de la régie Cogestim de la Rue Etraz à Lausanne dans un îlot historique en note 2, construit par Gorjat & Baehler en 1935.

Le projet propose une nouvelle répartition des activités en regroupant les espaces ouverts aux clients au rez-de-chaussée (accueil et salles de conférence) et les bureaux sur les deux étages suivants. Le 2e étage est un agrandissement des surfaces sur Mon Repos 6+8 avec la création de 2 open space à taille humaine qui viennent se nicher dans les éléments structurels de l’immeuble, les piliers et linteaux créant des divisions naturelles de ces plateaux. L’atout principal de cette transformation est la création d’un espace lounge généreux entre les 2 ailes de bureaux à la sortie de l’escalier principal. Ce lieu est un espace d’échange, de détente et de travail informel qui crée une respiration dans la densité des espaces de travail.

Le projet apporte un assainissement complet de la technique et de la toiture avec le remplacement de la verrière pour améliorer le confort intérieur, la luminosité naturelle et la privatisé des logements surplombant les bureaux.